Formation(s) à venir

Contactez les auteurs pour organiser une formation près de chez vous (auteurs@accompagner-demarche-portfolio.fr) !

 

Pourquoi se former à l'accompagnement de la démarche Portfolio ?

L'accompagnement de la démarche Portfolio est un apprentissage long qui s'appréhende progressivement dans sa complexité. De nombreux éléments méthodologiques, conceptuels, de postures, et notamment des éléments psychologiques sont mis au travail lors de tels accompagnements ;  certains sont "épineux", d'autres peuvent présenter des risques pathologiques sous-jacents, et l'accompagnateur, même expérimenté,  peut se sentir dépassé. S'impose rapidement la nécessité d'une formation et d'une supervision. Pour tenter de répondre à ces difficultés, nous proposons 4 dispositifs.

 

Comment se former à l'accompagnement de la démarche Portfolio ?

Nos 4 propositions sont articulées dans une progression sur plusieurs mois, avec découverte, puis une mise en pratique pour soi, puis comme accompagnateur supervisé, puis visant une certification pour valider les compétences développées en accompagnement à la démarche portfolio.

 


1) Découvrir la démarche vous permet de vous approprier l'esprit de la démarche portfolio, et d'éviter les pièges classiques (défauts d'encadrements du dispositif, charte éthique manquante, approches excessivement techno centrées, etc.)

2) Puis l'étape suivante consiste à réaliser pour soi-même la démarche, en examinant et testant toutes les options possibles. Cette étape demande également de pouvoir échanger avec un formateur expérimenté, afin de comprendre en profondeur les subtilités des activités ou les difficultés qui s'y cachent, mais aussi saisir en finesse et dans la durée l'importance de chaque activité, phase, etc...

3) La troisième étape est de se lancer dans l'accompagnement. Répondre à un besoin, adapter le dispositif, se préparer et se lancer. À ce moment-là, il est utile d'être parrainé, mentoré, coaché éventuellement par un confrère. Cet accompagnement peut se faire dans une formation - action - supervision (8 demi-journées) dans des sessions en groupes, organisées interentreprises ou intra entreprise ou intra institution, pour des publics spécifiques.

4) La quatrième étape est la supervision continue et la certification. Après 1 à 2 ans de pratique de l'accompagnement, les apprentissages à l'accompagnement continuent. Il est alors utile de se faire superviser, ou de continuer de participer à des formations - action - supervision en groupes, en sus des indispensables lectures complémentaires. Le référentiel de compétences de l'accompagnateur à la démarche portfolio présenté dans l'ouvrage permet d'évaluer ses points de progrès et d'organiser ses propres apprentissages.

 

Des formations, en lien avec la méthodologie de l'ouvrage, sont et seront proposées. Pour échanger sur ce sujet, contactez les auteurs et formateurs :
auteurs@accompagner-demarche-portfolio.fr