Les auteurs

Philippe-Didier Gauthier

ePortfolio : http://www.phd-gauthier.net

Ingénieur de formation.
Après un parcours de 20 années en agriculture, industrie et services, il spécialise ses activités en ingénierie de formation. Responsable de formation, responsable pédagogique, il accompagne également les adultes dans la démarche du portefeuille de compétences et ePortfolio. Il a accompagné près de 3000 personnes dans cette démarche. Docteur (PhD) en éducation de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Catholique de l'Ouest, ses recherches et ses publications portent sur l'accompagnement de la démarche portfolio et les usages du ePortfolio, et plus largement sur la reconnaissance des compétences.

Maxime Pollet

ePortfolio : http://www.maximepollet.fr/portfolio/

Psychologue
Psychologue depuis 2009, docteur en psychologie, il est spécialisé dans les problématiques spécifiques au rapport au travail, à l'évolution, la formation, l'accompagnement de l'homme tout au long de la vie professionnelle.

Exerçant en libéral depuis 2011, son activité se décline en trois grands domaines : la formation ; l'accompagnement professionnel (individuel et collectif) ; l'intervention et le conseil.

Préface : Jean-Pierre BOUTINET

ePortfolio : http://www.jeanpierreboutinet.fr/


Professeur émérite à l'Université Catholique de l'Ouest. Professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada). Chercheur associé à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Professeur associé à l'Université de Genève (Suisse).
Spécialité : questions de psychosociologie. Il a dirigé de nombreux travaux sur les conduites et cultures à projet, les méthodologies et la dimension anthropologique des démarches-projets, la formation pour adultes, la vie adulte en contexte postmoderne et l'accompagnement adulte, la responsabilité et l'orientation dans le cours de la vie.

Postface : Jacques AUBRET
Professeur des universités, honoraire.
Spécialité : psychologie de l'orientation des adultes. Il a effectué des recherches, dirigé des thèses de doctorat et publié de nombreux articles et ouvrages dans les domaines de l'évaluation psychométrique et psychopédagogique, des conduites langagières de communication, des motivations, du bilan de compétences personnelles et professionnelles, de la valorisation et de la validation des acquis de l'expérience. Il s'est particulièrement intéressé depuis 1990 au développement des pratiques de Portefeuilles de Compétences.