Les auteurs

Philippe-Didier Gauthier

ePortfolio : http://www.phd-gauthier.net

Ingénieur de formation.
Après un parcours de 20 années en agriculture, industrie et services, il spécialise ses activités en ingénierie de formation et Formation Ouverte et à Distance. Responsable de formation, Il est également praticien puis formateur accompagnateur des démarches de portefeuilles de compétences et ePortfolio. Il a accompagné plus de 2000 étudiants et stagiaires dans cette démarche. Doctorant à l'Université de Sherbrooke et l'Université Catholique de l'Ouest, ses recherches portent sur l'accompagnement et les usages du ePortfolio, au sein de l'équipe CAFORE (CArrières, FOrmation et REssources Humaines).

Maxime Pollet

ePortfolio : http://www.maximepollet.fr

Psychosociologue.
Après plusieurs années d'activités professionnelles dans différents secteurs (médico-social, enseignement supérieur, orientation/insertion, recherche), il restructure son activité et crée son entreprise.
Intervenant dans le secteur de la formation (psychologie sociale et du travail), de l'accompagnement (orientation / gestion de carrière), de l'intervention (conseil aux organisations), son activité professionnelle est soutenue par ses travaux de recherche sur le travail collaboratif (thèse), l'orientation en contexte postmoderne (travaux personnels) et le risque et la sécurité (laboratoire PPL).

Préface : Jean-Pierre BOUTINET

ePortfolio : http://www.jeanpierreboutinet.fr/


Professeur émérite à l'Université Catholique de l'Ouest. Professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada). Chercheur associé à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Professeur associé à l'Université de Genève (Suisse).
Spécialité : questions de psychosociologie. Il a dirigé de nombreux travaux sur les conduites et cultures à projet, les méthodologies et la dimension anthropologique des démarches-projets, la formation pour adultes, la vie adulte en contexte postmoderne et l'accompagnement adulte, la responsabilité et l'orientation dans le cours de la vie.

Postface : Jacques AUBRET
Professeur des universités, honoraire.
Spécialité : psychologie de l'orientation des adultes. Il a effectué des recherches, dirigé des thèses de doctorat et publié de nombreux articles et ouvrages dans les domaines de l'évaluation psychométrique et psychopédagogique, des conduites langagières de communication, des motivations, du bilan de compétences personnelles et professionnelles, de la valorisation et de la validation des acquis de l'expérience. Il s'est particulièrement intéressé depuis 1990 au développement des pratiques de Portefeuilles de Compétences.